Côtes de Provence Rouge AOC
Domaine du Clos de La Procure

Nous produisons deux vins rouges sur le domaine.

Une cuvée qui est un assemblage de Vieilles vignes de Grenache et Mourvèdre principalement et complétée de Cinsault, Carignan et syrah récoltés à maturité optimale. Les raisins ont été vendangés manuellement et entièrement égrappés. La vinification a été réalisée en petites cuves inox de 1000 litres. Après un foulage aux pieds, les vins n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Des pigeages quotidiens sont réalisés manuellement au dessus des cuves pendant 12 à 21 jours.

Les vins de presse provenant d’un pressoir manuel vertical sont assemblés aux vins de goutte. Ce vin a été élevé en barrique de chêne français de 2 vins (provenant des plus grands châteaux de Bourgogne et de Bordeaux) pendant 12 à 18 mois selon les millésimes.

L’autre cuvée dite « les vignes de Saint-Saux » est constituée uniquement de Vieilles vignes provenant de notre propriété.

Cette cuvée est composée principalement de Cinsault et de quelques vieux grenache récoltés à maturité provenant de parcelles sélectionnées qui présentent des caractéristiques géologiques très proches du terroir de l’Hermitage (schistes). Les raisins ont été vendangés manuellement et entièrement égrappés. La vinification a été réalisée en cuve de 1000 litres. 

Après un foulage aux pieds, les vins n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Des pigeages quotidiens sont réalisés manuellement. Les vins de presse provenant d’un pressoir manuel vertical sont assemblés aux vins de goutte. Ce vin a été élevé en barrique de chêne français de 2 vins et en cuve béton en forme d'oeuf de chez Nomblot.

Mise en bouteille : manuellement par gravité (sans pompage) en lune descendante et par haute pression atmosphérique. Vin non collé et non filtré.

Logo Clos de la Procure